Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Culture
- Musiques
Avec ses deux albums, «Gentleman 2.0» et «Poison ou Antidote», le chanteur s’est imposé comme la figure de la pop urbaine française.
ParStéphanie Binet
Temps de Lecture 6 min.
Article réservé aux abonnés
Dadju a froid, alors il restera au-dessus du radiateur pendant l’heure que va durer l’entretien. Le chanteur à la mode (700000exemplaires vendus de son premier album, Gentleman 2.0, en2018, 200000 de Poison ou Antidote depuis le 14novembre2019) est frileux. Il donne rarement des interviews et se livre peu.
Demi-frère de Gims, son aîné de cinqans, il avait fini par décliner toutes les rencontres avec les journalistes tant il était sans cesse comparé et questionné sur la vie de son frère, issu d’un premier mariage de son père et avec qui il n’a jamais vécu.
Avant de partir pour une tournée qui devrait débuter le 7mars, au Dôme de Marseille (sauf annulation pour cause de coronavirus) et passer par le Parc des Princes, le 7juin, à Paris, Dadju Djuna Nsungula, 28ans, s’est autorisé quelques écarts avec son retrait médiatique mais aussi quelques mondanités.
Un credo, le partage
Mi-février, l’auteur-compositeur-interprète et producteur revenait de Londres, où il avait assisté au défilé de Tommy Hilfiger pendant la Fashion Week: «Je commence à me lancer dans le stylisme, avouait-il, j’ai déjà travaillé avec cette marque en tant qu’égérie, et là ce serait pour faire ma ligne de vêtements. Je suis nul en dessin, mais je “designe” les vêtements avec un ami d’enfance plus doué que moi.»
Le partage, c’est le credo de Dadju, issu d’une fratrie de quatorze frères et sœurs, de mères différentes, mais tous du même père, Djuna Djanana, chanteur, notamment, au sein du groupe de rumba congolaise Viva la Musica de Papa Wemba. Le cadet rechigne à s’afficher avec son célèbre frère, mais partage avec lui son management et ses sociétés de production.
Sur son deuxième album «Poison ou Antidote», le jeune homme se livre plus, notamment sur son enfance et sur les femmes de sa vie
Il reçoit d’ailleurs dans les bureaux parisiens du 16earrondissement d’Indifference Prod, leur label en commun. Table de ping-pong à l’entrée comme dans une start-up, baies vitrées et des dizaines de disques d’or, de platine et même de diamants, accrochés aux murs blancs. Il y a ceux de Gims, de Vitaa et Slimane, le nouveau duo de la variété française, et les siens.
Dadju affiche un disque certifié triple platine pour Gentleman2.0, quand Gims n’a décroché qu’un double (plus de 200000) pour le dernier en date, Ceinture noire. Le cadet, qui officiait auparavant dans le duo The Shin Sekaï, a enfin dépassé l’aîné: «Je savais en me lançant en solo que ce serait plus compliqué de me démarquer de Gims qui est une grosse star, un touche-à-tout. Je me disais que cela se ferait avec le temps. C’est d’ailleurs pour ça que je ne faisais pas d’interviews avec lui, pas de reportages, pas de photos.»
Il vous reste 64.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.